Le campus de Balma "relooke" les avions

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Aquitaine

Espace réservé

Situation de la page dans l’organisation du site

Déja inscrit ?

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

I/Innovations

Le campus de Balma "relooke" les avions - 11/06/2010

En octobre, le campus de Balma proposera la première formation d'opérateur aménagements de cabine d'avion. Une formation unique pour un nouveau métier.

Opérateur aménagements de cabine d'avion, un métier à part entière. Depuis peu. Ce n'était pas considéré comme un métier spécifique.Les monteurs de structures d'aéronefs s'occupaient de l'aménagement en plus de leurs tâches, explique Serge Domenech, responsable de formation au campus de Balma.

Or, avec les nombreuses évolutions technologiques et la diminution du temps de construction des avions, ce métier se devait de se professionnaliser. Avec la concurrence mondiale, les constructeurs sont de plus en plus exigeants avec la qualité et le niveau de finition. Certains viennent vérifier tout au long de la construction. Une rayure, une trace sur du velours, un décalage de 2 centimètres, rien ne leur échappe. Les opérateurs doivent avoir l'œil.

« Faire mieux, plus vite et moins cher »

Montage et démontage de meubles, habillage des cabines et des soutes, revêtement du plancher, montage des équipements spécifiques (porte, sentier lumineux, cockpit…), manutention… sont les principales tâches d'un opérateur aménagements de cabine d'avion.

La notion de cadence est très importante. Actuellement, la construction et l'aménagement d'un avion s'effectue entre 80 et 90 jours. A l'avenir, l'objectif est de réduire ce temps de 20 %. La livraison d'un avion doit se faire impérativement le jour J car après il y a les essais en vol à faire, indique Serge Domenech. Aussi sens des responsabilités et capacité à travailler en équipe sont essentiels pour réussir.

Un savoir-faire unique

La première session débutera en octobre. Pendant six mois, les 14 stagiaires apprendront à lire un plan, à connaître en détail la structure d'un avion, à aménager une cabine… et effectueront une période en entreprise de cinq semaines.

Aucun profil particulier n'est exigé mais la connaissance du milieu aéronautique et de la lecture de plan est un plus. Quelqu'un qui était dans les métiers d'arts, une personne qui a l'habitude du travail d'assemblage a pour nous un parcours intéressant , déclare Serge Domenech.

Cette formation ne débouche pas sur un titre mais sur un premier niveau de compétences professionnelles de monteur de structures d'aéronefs. Côté embauche, les futurs opérateurs aménagements cabine d'avion n'ont guère de souci à se faire. Les commandes sont là. Le besoin se fait sentir et leur savoir-faire unique.

Les archives

Information

Méthode Anti-Galère

Un site web dédié pour sensibiliser les jeunes à la formation professionnelle.