Autre(s) appellation(s) : Agent d'accueil accompagnateur;Agent réceptif local;Guide accompagnateur
Domaine : Tourisme et loisirs
ROME : G1101-G1201
NSF : 334 T
Titre : TP-00405
Vous conseillez les visiteurs en séjour dans un établissement touristique et prenez en charge l'accompagnement de groupes lors de circuits. Vous êtes fréquemment conduit à encadrer des groupes à l'étranger. Vous vous adressez aux clients étrangers dans un anglais de base et pouvez également avoir à pratiquer une autre langue étrangère dans un vocabulaire simple. Vos contrats de travail sont souvent saisonniers et peuvent être conclus par rotation avec plusieurs employeurs. Vos horaires de travail pendant la saison touristique s'adaptent aux prestations à rendre aux clients. Vous pouvez également exercer votre emploi en travailleur indépendant.
Titre professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien d'accueil touristique, option accompagnement en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants : 1 - Conseiller les visiteurs en séjour dans un établissement touristique ; 2 - Accompagner et guider un groupe de visiteurs sur un site ou lors d'un circuit touristique.